LE SEL
Produit naturel riche en oligo-élèments , récolté artisanalement depuis 1500 ans , le sel appartient au patrimoine écnomique et culturel de l'ile de Noirmoutier .
Déjà à la préhistoire , l'homme consomme du sel qu'il ramasse a bord de la mer et dans les lacs salés . A Noirmoutier , il est récolté dés les premières années de notre ère . A partir du 5ème siècle les moines Bénédictins transforment les marais humides en marais salants , par d'importants travaux de drainage.
Or blanc d'une certaine époque , il est encore aujourd'hui l'une des richesses du terroir . Le grand commerce du sel se développe surtout du 13ème au 19ème siècle . Les navires Flamants , Hollandais et Anglais venaient se ravitailler en sel dans le port de Noirmoutier avant de repartir vers le Grand Nord . Au milieu du 19ème siècle l'exploitation du sel s'étendait sur 12000 oeillets .
Après la guerre , avec l'arrivée des réfrigérateurs ( pour conserver les aliments ) et l'apparition sur le marché de sel à cout de production plus réduit , l'activité déclina peu à peu , pour descendre à 34 sauniers pour 500 oeillets en 1990 .
Depuis 1993 , avec le regain d'intéret des gens pour les produits naturels , l'activité redémare . Aujourd'hui , l'ile compte environ 3000 oeillets pour environ 150 sauniers .